Carte blanche à Jean Gaumy, le cinéma "maritime" et ses influences | Théâtre Claude Lévi-Strauss
jeudi 15 mai 2025 15:00 - 17:00

La discussion avec Jean Gaumy sera animée par Vincent Guigueno, historien et membre du Comité du film ethnographique, et Laurent Pellé, délégué général du Festival international Jean Rouch.

© Emile MOUTAUD

À l’occasion de l’exposition Jean Gaumy et la mer (14 mai – 17 août 2025) qui se tient au musée national de la Marine, le Festival international Jean Rouch accueille pour une carte blanche le photographe et cinéaste fécampois, peintre de marine et membre d’honneur du Comité du film ethnographique. Comme beaucoup de professionnels de l’image de sa génération, Jean Gaumy est un cinéphile. Depuis les projections familiales de l’enfance, aux salles obscures fréquentées hier et aujourd’hui, le cinéma est, de tous temps, présent, il nourrit son imaginaire et, comme par un hasard qui n’en est pas un, il influence inéluctablement son travail et plus particulièrement celui lié à la mer. Alors, quels sont ces films « maritimes » ? Plutôt documentaires ou de fiction ou bien tout le cinéma ? En quoi l’ont-ils marqué ? Quelles sont ces images ou séquences qui l’influencent ? Jean Gaumy partagera quelques films de sa cinémathèque personnelle tout en évoquant ses expériences de photographe et cinéaste embarqué.

Séance organisée en partenariat avec le musée national de la Marine et labellisée : Année de la Mer – La Mer en Commun par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

 

Le musée national de la Marine propose, à travers une double exposition, une immersion photographique dans l’univers maritime. L’exposition Jean Gaumy et la mer est la première grande exposition dédiée aux photographies maritimes de Jean Gaumy, figure majeure de la photographie contemporaine. L’exposition La pêche au-delà du cliché, inédits de la collection révèle les multiples regards que les photographes ont posé sur les communautés de pêcheurs depuis la seconde moitié du XIXe siècle. En faisant dialoguer deux collections complémentaires, celle de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie et celle du musée national de la Marine, ces expositions apportent un riche éclairage sur la vie des gens de mer.

Retrouvez toutes les informations : https://www.musee-marine.fr/nos-musees/paris.html