Carte blanche à SACRe
dimanche 21 novembre 2021 11:00 - 13:00

Le Programme SACRe propose formation, pratique et recherche dans le domaine des arts au sein de l’Université PSL, du master au doctorat. Il s’adresse aux étudiant.e.s, élèves ou ancien-ne-s élèves des écoles d’art qui souhaitent s’insérer dans un contexte de recherche-création et de coopération entre arts, sciences sociales et sciences. Tout autant, certain-e-s élèves théoricien.ne.s de l’ENS qui souhaitent entretenir un contact avec la pratique artistique peuvent le faire dans ce cadre.
La spécificité de SACRe réside dans l’articulation de six domaines de création et de recherche, représentés par les cinq grandes écoles d’art parisiennes (CNSAD, CNSMDP, ENSBA, ENSAD, La Fémis) et l’ENS : théâtre, musique, arts visuels, design, muséologie et patrimoine, cinéma. Ils sont envisagés à la fois en tant que pratiques et en tant qu’objets de recherche et de connaissance.
La formation doctorale SACRe constitue le socle fondateur du programme, depuis sa création en 2012. A ce jour, près d’une cinquantaine de thèses SACRe ont été soutenues et plus d’une cinquantaine sont en cours dans ces six domaines articulant pratique et théorie, arts et recherche.

Les projections sont suivies d’une rencontre avec la réalisatrice.

Œuvres présentées

Watching the Pain of Others

Entre journal intime et essai cinématographique, une jeune chercheuse s’efforce de comprendre sa fascination pour le film The Pain of Others de Penny Lane où des femmes américaines se confient sur une étrange maladie de peau. Une plongée dans le monde dérangeant de YouTube et des théories du complot, qui invite à repenser en profondeur…

Voir la fiche de l'œuvre

Forensickness

Après avoir vu le film Watching the Detectives de Chris Kennedy, une jeune chercheuse retrace la chasse à l’homme menée sur le forum reddit.com après les attentats terroristes de 2013 à Boston. Examinant des extraits de journaux de l’époque ainsi que des réinterprétations fictionnelles des événements, elle compare les manières dont agents du FBI, journalistes…

Voir la fiche de l'œuvre