Le Programme SACRe propose formation, pratique, et recherche dans le domaine des arts au sein de l’Université PSL, du master au doctorat. Il s’adresse aux étudiant·es, élèves ou ancien·nes élèves des écoles d’art qui souhaitent s’insérer dans un contexte de recherche-création et de coopération entre arts, sciences sociales et sciences. Tout autant, certain-e-s élèves théoricien·nes de l’ENS qui souhaitent entretenir un contact avec la pratique artistique peuvent le faire dans ce cadre.
La spécificité de SACRe réside dans l’articulation de six domaines de création et de recherche, représentés par les cinq grandes écoles d’art parisiennes (CNSAD, CNSMDP, ENSBA, ENSAD, La Fémis) et l’ENS : théâtre, musique, arts visuels, design, muséologie et patrimoine, cinéma. Ils sont envisagés à la fois en tant que pratiques et en tant qu’objets de recherche et de connaissance.
La formation doctorale SACRe constitue le socle fondateur du programme, depuis sa création en 2012. A ce jour, près d’une cinquantaine de thèses SACRe ont été soutenues et plus d’une cinquantaine sont en cours dans ces six domaines articulant pratique et théorie, arts et recherche. Cette carte blanche au sein du Festival international Jean Rouch permet de montrer certains travaux récents du Programme SACRe, tout en proposant rencontres et discussions avec les jeunes chercheur·es, masterant·es, doctorant·es, docteur·es, qui y travaillent.
Œuvres présentées
Les Cadet
Gilberte et Renée Cadet sont sœurs. A quatre-vingt ans, elles n’ont jamais quitté leur village, et elles ont toujours vécu ensemble. Elles ne se sont jamais mariées.…
Okinawa
À la rencontre de voix, de visages et de paysages, le film okinawa est une traversée à la fois documentaire et onirique dans l’épaisseur spatiale et temporelle d’un archipel aux confins du Japon et de ses enjeux géopolitiques et environnementaux.…
CRAC !
Un scarabée abandonné par ses congénères habite les hauteurs d’un chêne. Sous le regard intrigué de l’insecte, une randonneuse plante sa tente au pied de l’arbre pour y passer la nuit, tandis qu’un groupe de gardes forestiers marque d’un trait rouge les arbres destinés à la coupe.…
Frères
Mahamadou, Diané et Farid ont chacun perdu un frère à la suite d’une intervention de la police française au cours des dix dernières années. Depuis, ils vivent au quotidien avec la souffrance, l’impossibilité de faire le deuil et la détermination à obtenir justice.…