Carte blanche au Granada centre for visual anthropology de l’université de Manchester - Salle de cinéma
dimanche 8 mai 2022 14:30 - 18:00

La séance sera animée par Oriane Monfort du festival Premiers Regards et par la réalisatrice, Laetitia Merli, formée au Granada centre for visual anthropology.

Depuis sa création en 1987, au Royaume-Uni, le Granada centre for visual anthropology de l’université de Manchester a été largement reconnu comme l’un des tous premiers centres européens de formation en anthropologie visuelle. Plus de 300 films ethnographiques tournés à travers le monde ont été réalisés par ses étudiants et ont été projetés dans de nombreux festivals.

Œuvres présentées

Ten by Ten

On ne peut nier le pouvoir évocateur de la nourriture qui nous rappelle qui nous sommes et d’où nous venons. Après avoir vécu en Asie pendant plus de quinze ans, ma sœur Jessica avait la nostalgie des hamburgers et du barbecue de son Tennessee natal. Avec l’aide de son mari Dongseop, Jessica ouvre en 2018…

Voir la fiche de l'œuvre

Ocak

Au nord-est de la Turquie, une famille rurale gagne sa vie en cultivant des noisettes. Tout en explorant le lien entre les villageois et les jardins de noisetiers, le film questionne le travail, le genre et les différences générationnelles, comme sur le foyer, la terre, la famille et invite les spectateurs à embarquer dans un…

Voir la fiche de l'œuvre

Call for Grace

Depuis le début des années 1990, la Mongolie essaie de retrouver son identité culturelle étouffée par soixante-dix ans de régime communiste. Après avoir été interdit, le chamanisme reprend ses marques dans la société et se construit une nouvelle identité en milieu urbain. À Oulan Bator, le vieux chamane Tömör et son centre en offrent une…

Voir la fiche de l'œuvre