Marie Balmary, essayiste, psychanalyste
Céline Loiseau, productrice (TS Production)
Nathalie Luca, anthropologue, directrice du Centre d'études en sciences sociales du religieux
Hélène Ricome, réalisatrice, artiste associée au CéSor
Rania Stéphan, cinéaste, chef monteuse, artiste associée au CéSor
Trois exemples de regards croisés entre artiste, chercheuses du CéSor (Centre d’études en sciences sociales du religieux, UMR 8216 – EHESS/CNRS).
Film en écriture : Le Jour d’après Ève se lève et dit : je ne suis pas une côte
Intervenantes : Marie Balmary, essayiste, psychanalyste et la réalisatrice Hélène Ricome, artiste associée au CéSor
En 1993 Marie Balmary publie La divine origine, ouvrage dans lequel elle interprète la Genèse par le prisme de la psychanalyse. Son travail depuis les mots hébreux remet en question les traductions et la transmission de ces versets. Vingt-ans plus tard, Hélène Ricome découvre cet essai, elle est secouée par une émotion violente qui provoque un désir de film. La réalisatrice décide alors d’enquêter sur une représentation collective, celle de la femme créée depuis la côte de l’homme. Mais comment traduire l’intensité du bouleversement en image ? En son ? Lors de cet entretien, deux femmes vont, ensemble, décrypter l’origine de ce désir de cinéma à partir de deux courtes propositions filmiques.
L’échange est pensé comme une séance de travail publique, voire une possible séquence du film…
Film en cours de réalisation : Envol
Intervenantes: Emma Aubin-Boltanski, réalisatrice et Céline Loiseau, productrice (TS Production)
Mahmoud est piégé dans un bidonville qui jouxte le camp de réfugiés de Sabra à Beyrouth. En 2014, il a fui la guerre qui ravage son pays, la Syrie. Matin et soir, il monte sur sa terrasse et s’envole. Il s’adonne au kashsh, la « passion du pigeon », un jeu très répandu au Proche-Orient auquel il consacre tous ses temps libres : il fait tourner des escadrilles de pigeons au-dessus des toits. Les yeux rivés vers le ciel, il s’échappe et rêve, mais le kashsh engage aussi son honneur et sa virilité, et peut dégénérer. Les armes ne sont jamais loin.
Film réalisé : M ap kenbe ! – Tenir !
Intervenantes : Rania Stéphan, monteuse et Nathalie Luca, réalisatrice présenteront une ou deux scènes sur lesquelles elles ont beaucoup échangé et ouvriront la discussion avec le public.
Reynold est le professeur de créole de Nathalie. C’est un réfugié politique haïtien de 75 ans, très fragilisé par un diabète sévère. C’est également un compositeur-interprète talentueux. Sa musique est son refuge, la trace, le parfum de son pays regretté. Elle est un don et un héritage qu’il a reçu et doit transmettre. Il le sait, mais il n’y arrive pas. Coincé dans un entre-deux mondes, malade, il est incapable de se mettre en mouvement. Il demande à Nathalie de l’aider. Elle le fait en le filmant. Cet homme brisé par l’exil, malade, trouvera-t-il l’énergie nécessaire à l’enregistrement de son disque ? La chercheuse arrivera-t-elle à mettre en image les enjeux de cet enregistrement ? Ce n’est pas son métier.