ETHNOGRAPHIE ET CINEMA A NANTERRE - SUITE
jeudi 30 novembre 2017 -

Rouch en corps : ethnographie et cinéma à Nanterre

Journées organisées par le laboratoire HAR (Damien Mottier et Gilles Remillet) et le LESC (Baptiste Buob), avec le « Centenaire Jean Rouch 2017 », la Fondation Jean Rouch et Comité du film ethnographique

Présentation

Placé au carrefour des arts et des sciences humaines, le Master 2 « Cinéma anthropologique et documentaire » de l’université Paris Nanterre (UFR Phillia) est l’héritier du premier DEA de cinématographie créé en France, à l’initiative de Jean Rouch, il y a tout juste 40 ans. Il forme chaque année une douzaine d’étudiants, français ou étrangers, issus des sciences humaines, des études cinématographiques ou d’autres disciplines. L’enseignement délivré s’inscrit dans le double esprit d’un apprentissage pratique de la réalisation documentaire et d’une réflexion sur l’audiovisuel en anthropologie, la mise en scène des savoirs ethnographiques et les méthodes d’enquête filmique en sciences humaines. Il s’agit de transformer, comme le souhaitait Jean Rouch, l’étudiant en chercheur-cinéaste, pleinement maître de son outil de recherche à chaque étape de la réalisation, en lui apprenant à filmer lui-même ce qu’il étudie sur le terrain – à l’aide de techniques légères d’enregistrement –, à monter son propre film et à commenter oralement et/ou par écrit ses stratégies de mise en scène.

À l’occasion de cette année de double célébration (le centenaire de la naissance de Jean Rouch et les 40 ans du Master 2 « Cinéma anthropologique et documentaire »), nous souhaitons mettre à l’honneur cette formation à la recherche visant à accompagner la vocation d’anthropologues-cinéastes. Marquées par la dénomination d’un bâtiment Jean Rouch sur le campus (l’actuel bâtiment DD), ces journées reviendront sur la dimension corporelle de l’acte cinématographique qui, dans les pas de Jean Rouch, est au centre de la pédagogie et de la pratique promue à Paris Nanterre. Workshop, masterclass, performance, projections et table ronde seront autant d’opportunités d’expérimenter et de réfléchir à cette pensée par corps propre aux anthropologues-cinéastes.

Programme

10h00-12h30 — Rencontre/workshop avec la compagnie Dodescaden

Présentation par la compagnie du projet et de ses développements et échanges avec les étudiants en anthropologie et cinéma.

12h30-13h30— Buffet sur place (hall du bâtiment Max Weber)

13h30 — Projection d’une sélection des films de la dernière promotion du Master 2 Cinéma anthropologique et documentaire, Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA.

Les films seront discutés par Philippe Lourdou (Ethnologue-cinéaste)

Jeanne Ressaire, Solange te parle, 26 mn, 2017, France.

Solange est une personnalité numérique que des milliers de personnes regardent quotidiennement. Entre journal intime et autoportrait, que signifie la mise en scène de soi sur internet et à qui s’adresse-t-elle ?

Timsit Agathe, Terre de passion, 45 mn, 2017, France. 


Bruno Ackermann est un agriculteur aujourd’hui. Bien loin des clichés et des idées reçues du « paysan » vivant isolé du reste du monde, il nous fait découvrir un univers solitaire et industrialisé où passion et amour de la terre continuent, tout de même, de prendre leurs racines.

Zebdi Wassim, Sand Boy, 26mn, 2017, France.

Le quotidien d’un jeune berger nomade de dix-huit ans, Abdel-Bassem, durant la période de transhumance, dans l’Est saharien.

Anaïs Mackenzie,  Booty Therapy, 46 mn, 2017, France.

Remuer ses fesses pour se sentir bien, tel est l’objectif de la Booty Therapy. Danse urbaine, gymnastique d’expression corporelle, ou parade pour exorciser de vieilles frustrations : chacun, chacune y trouve son compte. A vous d’y trouver le vôtre ! Maïmouna Rouge Coulibaly et ses élèves sont là pour vous initier à cette approche chorégraphique insolite et magique.

17h30- 18h30 Film de clôture. Jean Rouch cinéaste aventurier, France, 53 min, 2017

En présence de Laurent Pellé, délégué général du Festival International Jean Rouch.

Un film écrit par Laurent Pellé et Laurent Védrine

Réalisation : Laurent Védrine

Production : Roches Noires Productions, Arte France, Maggia Images, Les films de la Pléiade, CNRS Images, avec le soutient de la région Normandie et du CNC

Distribution : Roches Noires Productions, xavier.marliangeas@rochesnoiresprod.fr

« Le destin du réalisateur Jean Rouch se confond avec son œuvre foisonnante : entre ethnologie savante, surréalisme, innovations filmiques et récits d’aventures en Afrique. Né en 1917, cet artiste a marqué l’histoire du cinéma de la seconde partie du XXe siècle. À Niamey, sur les rives du fleuve Niger où il repose désormais, ses compagnons de route et ses héritiers dressent le portrait sensible du cinéaste fondateur de l’ethnofiction et du cinéma-vérité, qui avait le génie d’inventer sa vie en racontant celle des autres. »

19h30 – 20h00 Cocktail de clôture

Hall du bâtiment Max Weber