Filmer autrui, le documentaire français des Trente glorieuses (1944 – 1973) - séance 1
samedi 8 juin 2024 10:30 - 12:15

Laure Astourian, assistante de français au département Lettres modernes, Bentley University (USA) et auteure de l'ouvrage The Ethnographic Optic, et Laurent Pellé, délégué général du festival international Jean Rouch.

À partir de films, principalement de courts métrages, réalisés par Yannick Bellon, Jacques Demy, Claudine de France, Jean-Luc Godard, Chris Marker, Agnès Varda, et bien sûr Jean Rouch, la programmation revient sur cette période fondatrice d’un documentaire pour lequel les cinéastes vont à la rencontre de leurs semblables en France comme à travers le monde. Ce « retour à l’authenticité documentaire », comme l’écrivait le critique André Bazin en 1953, est suivi de très prêt par les producteurs et distributeurs qui participent à son essor du fait de nouvelles possibilités de diffusion : première partie des projections en salle de cinéma, ciné-clubs, festivals et télévision. Ainsi, le documentaire s’impose auprès des cinéphiles comme un genre à part entière tout en touchant un large public, et son influence devient prépondérante auprès de la jeune garde des cinéastes de la Nouvelle vague et du cinéma direct.

Œuvres présentées

Goémons

Dans une ferme ingrate située sur l’île de Béniguet, au large de la pointe du Finistère, vivent un couple avec une petite fille et huit ouvriers agricoles engagés à l’année pour récolter le goémon noir, riche en iode. Yannick Bellon, alors jeune réalisatrice de 24 ans, fait trois voyages entre 1945 et 1947 pour filmer…

Voir la fiche de l'œuvre

Initiation à la danse des possédés

À Firgoun au Niger, Zaba souffre depuis plusieurs mois ; elle est en permanence possédée par deux génies : Niabéri et Malo. Les Zima (prêtres) organisent un ganandi, cérémonie qui consiste à apprendre les pas de la danse rituelle pour faire de la jeune femme un véritable « cheval » des génies. Une fois initiée,…

Voir la fiche de l'œuvre