Focus sur Sophie Berger | séance d’écoute : 49°00’Sud
mardi 17 mai 2022 17:30 - 20:00

Focus animé par Arielle Nisand, masterante à l'EHESS

Créatrice son et ingénieure du son, Sophie Berger travaille la matière sonore de façon sensible. Avec ses micros, elle a parcouru la France à pied, s’est embarquée trois mois sur un porte-conteneurs ou encore sur le navire ravitailleur à destination des terres australes et antarctiques françaises pour en ramener des pièces sonores très immersives. Ses créations sont diffusées en radio, notamment sur France Culture, ou Arte Radio. Mais Sophie crée également pour les spectacles, les musées ou d’autres projets sonores sur mesure. Elle a reçu le prix d’art sonore Pierre Schaeffer en 2013.
https://www.sophieberger.com

Programmation organisée en partenariat avec l'EHESS, Direction de l'image et du son

49°00’SUD
40 minutes | 2018
« Latitude de Kerguelen. Île la plus au sud des Terres australes et antarctiques françaises.
C’était au mois d’août. L’été ici, mais l’hiver dans cette partie du monde. J’ai embarqué sur le Marion Dufresne, le navire ravitailleur des Terres australes, pour une rotation complète à destination des archipels de Crozet, Kerguelen et Amsterdam.
Terres australes. Terres perdues dans les quarantièmes rugissants du sud de l’Océan Indien. Territoires hostiles, isolés, balayés par les vents subantarctiques. Une poignée de scientifiques y « hivernent » plusieurs mois.
De mon passage là-bas je me souviens du vent. Je me souviens de la mer démontée. Je me souviens du froid qui pique, et de la couleur du sol… J’ai essayé de capter un peu de l’atmosphère de ces territoires déserts. Raconter le voyage. Esquisser par le son des morceaux de paysages de ces espaces quasi vierges. Dessiner quelques contours sensibles et sonores de ces îles lointaines… » S.B.

© Valentin Uta