IMMERSIONS*, un projet multimedia de diffusion de la recherche en ethnomusicologie
L’immersion dans un milieu social caractérise la démarche de l’ethnologue comme celle de l’ethnomusicologue. C’est aussi, dans une certaine mesure, l’expérience que certaines technologies multimédia comme le webdocumentaire ou la visite virtuelle permettent d’offrir à un public élargi. Cet atelier présentera deux projets en cours de réalisation:
– Le webdocumentaire INOUI, musiques du monde de Nanterre :
Conçu et réalisé avec les étudiants du master Ethnomusicologie et Anthropologie de la danse (EMAD) de l’université Paris Nanterre, ce webdocumentaire propose une immersion urbaine articulant une carte sonore interactive de la ville et une série de portraits filmés de musiciens et danseurs. Explorant le monde qui nous entoure directement, il rend compte de la démarche des ethnomusicologues faite d’aventures avant tout humaines, pour mettre en valeur la diversité culturelle du territoire et sa vie musicale.
– La visite virtuelle Chez Rouget :
Nouveau projet de formation et de diffusion de la recherche en ethnomusicologie, Chez Rouget propose une immersion dans le petit appartement où Gilbert Rouget vécut et 80 ans, sur l’île Saint-Louis à Paris. Cette visite virtuelle 360° explore la bibliothèque et les objets de l’appartement qui nous amènent – en sons, images ou films – jusqu’en Afrique de l’ouest et centrale où l’ethnomusicologue mena des recherches pendant plus de soixante ans. A terme, elle se veut également un centre de ressources en ligne à partir de l’œuvre du célèbre chercheur, mort à 101 ans en 2017.
* un projet du Labex Les passés dans le présent.