INOUÏ Musiques du monde… de Nanterre, réalisé par des chercheurs et des étudiants en ethnomusicologie, porte sur le parcours et les pratiques de musiciens et de danseurs dans cette ville de la proche banlieue parisienne. Destiné à un très large public, en particulier aux enseignants et aux mélomanes, il rassemble plusieurs portraits filmés d’habitants musiciens/danseurs, complétés par des documents historiques, géographiques, et des informations ethnologiques, organologiques, musicologiques… Le caractère multimédia et l’interactivité propres à la forme web-documentaire permettent plusieurs niveaux de lecture en fonction de la curiosité de chaque internaute.
INOUÏ Musiques du monde… de Nanterre vise à faire découvrir des cultures et des pratiques musicales et chorégraphiques méconnues, bien que proches de nous, plus particulièrement dans les quartiers entourant l’Université de Nanterre. L’interventionnisme assumé de cette recherche-action a pour ambition leur valorisation, notamment par l’organisation d’événements dans les quartiers de la ville. Ce web-documentaire est aussi le moyen de présenter à un large public la discipline souvent mal connue qu’est l’ethnomusicologie, par des séquences filmées du travail de recherche des étudiants, ce qui révèle les coulisses du projet. Le public voit ainsi à son domicile chaque musicien, qui rassemble ses différents instruments et objets sonores pour les présenter, évoquer les souvenirs, lieux ou personnes qui s’y rattachent, et répondre aux questions de l’ethnomusicologue, dévoilant progressivement son univers. Et il le suit en ville, lors d’événements particuliers ou dans sa vie quotidienne, en interaction avec d’autres musiciens.
Au-delà de leur valeur esthétique indéniable, la musique ou la danse apparaissent ainsi comme un axe de compréhension de parcours de vie singuliers, un mode d’appréhension de cultures individuelles diverses.