La Société des Africaniste et le Festival International Jean Rouch organisent une séance spéciale, dans le cadre de leur nouveau partenariat, pour faire découvrir ou redécouvrir le travail cinématographique du réalisateur burkinabé Michel K. Zongo, membre du jury de la compétition 2016. L’année dernière son film La Sirène de Faso Fani a reçu le prix Anthropologie et développement durable (Suez Environnement) lors de la 34e édition du Festival International Jean Rouch.
Né en 1974 à Koudougou (Burkina Faso), Michel K. Zongo est réalisateur, cadreur et scénariste. Il a suivi une formation en prise de vue au Centre national de la cinématographie du Burkina Faso, suivie d’un stage de premier assistant opérateur à Cinedoc Films, en France. De 2003 à 2008, il est responsable du Cinéma-débat interactif à Cinomade (Burkina Faso). Après avoir été cadreur et assistant réalisateur sur de nombreux films, il écrit et réalise, en 2009, son premier film documentaire Sibi, l’âme du violon. En 2010, il crée la société Diam Production, une structure qui se consacre aux films documentaires et qui coproduit avec Cinédoc Films son premier long métrage documentaire Espoir voyage.
Œuvres présentées
Sibi, l’âme du violon
Sibi, violoniste aveugle chante et joue dans les cabarets des quartiers populaires de la ville de Koudougou au Burkina Faso depuis plus de trente ans. Il maîtrise l’origine des ethnies et des grandes lignées familiales de la région. Ce film part à la rencontre de cet homme hors du commun qui détient, malgré lui et…
Espoir voyage
Au Burkina Faso, l’émigration des jeunes gens vers la Côte d’Ivoire marque un passage vers l’âge adulte. Dans cette aventure, nombreux sont ceux qui ne reviennent pas. « Joanny, mon grand frère, a brusquement quitté la famille un matin de 1978. Après dix-huit années d’absence, alors que nous étions sans nouvelles de lui, Augustin, un cousin…