Cette séance portera sur l’approche renouvelée des rapports entre l’anthropos et son environnement naturel dans les films tournés par les anthropologues de l’Université de Harvard, au sein du Film Study Center depuis 1957 et du Sensory Ethnography Lab depuis 2006. Nous ferons l’hypothèse que ces productions témoignent du tournant sensoriel de l’anthropologie contemporaine en expérimentant des formes filmiques à la croisée des mondes de l’art et de la science. Pour ce faire, nous suivrons une « piste animale », qui nous mènera des premiers films de Robert Gardner et John Marshall jusqu’à ceux de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel. Nous verrons que la figure animale vient dans ces films désigner la sensorialité du médium et que la nature ne détermine plus un horizon d’objectivité mais une forme hybride, en constante interaction avec les formes de vie qui l’habitent.
Films projetés :
John Marshall, The Hunters (1957)
Robert Gardner, Dead Birds (1963)
Robert Gardner, Rivers of Sand (1974)
Robert Gardner, Forest of Bliss (1986)
Lucien Castaing-Taylor & Ilisa Barbash, Sweetgrass (2010)
Lucien Castaing-Taylor & Véréna Paravel, Leviathan (2012)