Lors de cette séance nous vous proposons de découvrir les films de fin d’étude du master écritures documentaires : recherche et création au cinéma (Aix-Marseille Université). Les jeunes cinéastes présentent quatre films singuliers de par leurs sujets et leurs formes mais avec une même interrogation sur les transformations en cours dans notre société chacun posant un regard délicat et bienveillant sur ces réalités complexes.
Séance présentée par Pascal Cesaro, responsable du master Cinéma parcours écritures documentaires, Aix-Marseille Université.
Œuvres présentées
何以为家 | VIVRE AILLEURS
Jiajing, issue d’une famille chinoise, exilée entre la France et l’Ukraine, questionne sa relation à ses parents. Au fil des années, les appels vidéo sont devenus leur principal mode de communication. À travers ces échanges virtuels et un voyage en Ukraine, elle explore la complexité de leurs liens et tente de comprendre ce qui les…
LA NUIT DE TOUS LES MOTS
Deux bénévoles d’une ligne d’écoute accueillent les paroles de personnes en détresse émotionnelle ou confrontées à la solitude. Entre échanges sincères et écoute attentive, elles offrent un espace de réconfort dans l’obscurité.…
COMME UN RAYON DE SOLEIL SUR LA PEAU
Une jeune réalisatrice pousse la porte d’une association où vivent des personnes âgées. Curieuse et sensible, elle les interroge sur leurs désirs, leurs souvenirs d’amour, et ce que le temps a changé. De leurs mots, surgissent des récits intimes, touchants, parfois drôles ou surprenants. Chaque rencontre devient un moment de partage sincère, une réflexion vivante loin…
LA STATION
Une journée au comptoir de la dernière station uvale de France, à Marseille. Chaque jour, Yannis sert du jus de raisin frais dans des petites coupettes dorées. Des clients s’installent au comptoir et y laissent un peu d’eux-mêmes. Au rythme du travail et des rencontres, l’imaginaire prend parfois le dessus sur le réel, transformant la…