Après des études de philosophie et un master de réalisation de documentaire à Lussas, Lila Pinell réalise son premier film, Nous arrivons, en 2009. Avec Chloé Mahieu, elle co-réalise Nos Fiançailles (55’, 2011), Boucle Piqué (41’, 2014), Des troubles dans les genres (52’, 2014), Business Club (58’, 2015), Kiss & Cry (80', 2017) et Ice Thérapie (60’, 2022). Son dernier court-métrage, Le Roi David (41’, 2021), sélectionné aux Césars 2023, a notamment remporté le Grand Prix au festival de Clermont-Ferrand et le prix Jean Vigo.
Chloé Mahieu a étudié l’histoire de l’art à l'École du Louvre puis travaillé en agences de presse sur des sujets de société pour la télévision. En 2008, elle réalise son premier film, Gentlemen Cambrioleurs. Depuis 2010, elle a co-réalisé de nombreux films avec Lila Pinell : Nos Fiançailles, Boucle Piqué, Des troubles dans les genres, Business Club, Kiss & Cry, et Ice Thérapie. En 2015, elles ont cofondé avec d’autres réalisatrices le collectif de production et de diffusion Elinka Films.
L’Atelier de Rencontres de l’ENS-PSL invite les réalisatrices Lila Pinell et Chloé Mahieu à partager leur méthode de création. Depuis leur rencontre en 2009, elles ont co-réalisé des courts et longs métrages documentaires et de fiction qui ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux (FID, RIDM, Brive, etc.). La discussion s’appuiera sur une série d’extraits de films pour retracer cette collaboration au long cours, de Nos fiançailles (2011) à Ice Thérapie (2022). Leur premier documentaire, Nos fiançailles, qui raconte les amours de jeunes catholiques intégristes, remporte le Grand prix France du festival de Brive et une étoile de la SCAM en 2013. En 2014, elles continuent d’explorer le champ social en allant à la rencontre d’un groupe de championnes junior de patin à glace dans le court-métrage Boucle piqué. Elles pénètrent un autre milieu très fermé avec le documentaire Business club (2015) consacré à un jeune aristocrate qui tente de réussir dans le monde des affaires. Kiss & Cry, leur premier long métrage de fiction, est programmé à l’ACID Cannes et sort en salles en 2017. Il les ramène sur le terrain du patinage artistique de haut niveau, auquel est également consacré leur dernier documentaire, Ice Thérapie (2022).