Le parcours de Master « cinéma documentaire et anthropologie visuelle », de l’Université Paris Nanterre est unique en France. Depuis 1971 ce cursus forme les étudiants à la pratique de l’enquête ethnographique caméra en main et aux différentes narrations filmiques : cinéma d’observation, réemploi d’archive, autobiographie filmée. Cette transformation du regard et de l’écoute aboutit chaque année à la création d’un court-métrage, pour les étudiants de première année, puis d’un moyen métrage, pour les étudiants de seconde année. Dans le cadre d’un partenariat établi en 2021 avec le ministère de la Culture, deux bourses sont attribuées à des étudiants. Séance introduite par Jérémie Grojnowski, maître de conférences en anthropologie visuelle à l’Université Paris Nanterre.
Œuvres présentées
LE MARIN DES NUITS BLANCHES
La nuit, la montagne devient mer, la neige devient écume. La nuit, le dameur quitte le monde des Hommes, et passe du côté de celui des spectres des sommets. Il ne reste que la houle au bout de sa course. C’est ici l’expérience sensorielle, à l’échelle d’une nuit, du métier du damage des pistes. A…
LES MISES EN SCÈNE
Marguerite et Léa sont deux jeunes femmes à la personnalité très affirmée qui aiment se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Ce film interroge leurs motivations à une époque où la validation par les réseaux sociaux tient une place importante pour une génération d’hyperconnectée.…
TERRAIN DE JEUX
Une cité, des souvenirs d’enfance. Depuis les fenêtres de mon appartement, je filme le lieu où j’ai grandi, ce royaume disparu. Les aventures et les mystères d’hier se mêlent au présent, le réel et l’imaginaire se confondent. Les nuits étoilées où l’on rêvait de vie dans le ciel, les après-midis où chaque recoin devenait un…