Le projet haïtien de Gérald et Paule Belkin
Entre 1979 et 1981, Gérald et Paule Belkin s’installent en Haïti pour documenter en vidéo et dans la durée la démarche novatrice d’un centre d’agronomie qui associe les paysans à leur travail, en mettant en évidence la rationalité de leurs savoirs traditionnels. Le couple constitue une collection de huit films, « Paysans… silences à voix basses », outils de formation aux méthodes et à l’intérêt scientifique de ces projets fondés sur l’écoute active.
Œuvres présentées
ST JULES DANS SON JARDIN D’IGNAMES
Saint Jules Clocy, agriculteur, explique l’organisation de son jardin et la place de la production d’ignames dans les associations de culture, illustrant ainsi le décalage entre la plupart des interventions en Haïti et les logiques paysannes. (Photo : © Paule Belkin / Gérald Belkin / ICAD-éditions France / BnF – Bibliothèque Nationale de France)…
CHAQUE ÉPOQUE A SA FAÇON DE TRAVAILLER
Lors d’un stage du Centre de Recherche et de Formation de Salagnac, le groupe de paysans de Moneyron invite les participants à observer du haut d’un morne le versant de la colline d’en face où Lénis vit depuis 70 ans. À travers la généalogie de sa famille, les Cadet, apparaissent les différentes étapes du peuplement…