Cette séance spéciale est consacrée aux films d’étudiants issus de formations universitaires au cinéma documentaire. Elle offre une occasion unique de découvrir les premiers gestes cinématographiques de réalisateurs et de chercheurs-cinéastes en devenir.
Les promotions 2018-2019, Master 2 Documentaire de Création / Ardèche images – Université Grenoble Alpes ; Master “Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie” de l’EHESS Marseille et la Fabrique des écritures du Centre Norbert Elias ; Master ERD, écriture et réalisation documentaire, Créadoc de l’Université de Poitier ; Master 2 Image et Société de l’Université d’Évry Paris-Saclay ; Master professionnel Écritures documentaires de l’Université d’Aix-Marseille contribueront à cette journée, qui renoue avec un certain esprit du Bilan du film ethnographique, ancêtre du Festival international Jean Rouch, tout en témoignant d’un esprit d’ouverture vers de nouvelles écritures documentaires.
Les films primés entreront dans le catalogue de la Société française d’anthropologie visuelle (SFAV) et distribués dans le réseau interuniversitaire.
L’édition de cette année est parrainée par le cinéaste Denis Gheerbrant.
9h30-10h : Accueil et présentation de la journée
13h30 – 14h30 : Pause déjeuner.
18h00-19h30 : Discussion autour du documentaire sur internet.
19h30 – 20h : Apéritif dinatoire
20h – 20h15 : Remise des prix.
Œuvres présentées
10h – Adieu Choupinette
À Aubenas, on ne peut passer à côté de « Choupinette » sans la voir. Voiture excentrique, elle a mené jusqu’au bout du monde Isabelle et Marc, qui se sont aimé grâce à elle sur « beaucoup de distance ».…
11h – Chemins brûlés
Un homme peut dormir une vie entière en se souvenant tous les matins d’avoir rêvé. Mais que cet homme qui rêve prenne conscience une fois, une seule fois, que cet homme se souvienne que son rêve jamais il ne l’a vécu… Et c’est le monde entier que cet homme aura alors perdu.…
11h45 – Just words and sounds
Portrait d’un jeune poète venu d’Afrique en Europe par des chemins tumultueux, le film réunit la réalisatrice et le jeune homme qui cherchent les mots justes dans un travail commun de réécriture et de traduction, à l’aide de leurs propres outils de communication. De l’image au texte, le film tisse un dialogue entre le poète et la réalisatrice, en…
12h45 – Et des ruines que tu me laisses
Il existe des lieux où s’élabore un langage sans mots, une grammaire du désir qui résiste à la sujétion.…
14h30 – Étirer la mesure
C’est un groupe d’amis, dans une petite ville de province. Ils se rassemblent dans un appartement pour exister ensemble, et s’entraident dans leurs projets de rap : « Homieside ». En oubliant l’espace et le temps, ils cherchent à étirer ce moment qu’on appelle la jeunesse.…
16h – La maison à tonton
Est-ce l’état mental ou l’absence de lieux de vie adéquats qui empêche une sérénité vis à vis de soi, vis à vis de la société ? À Frouville, un petit village à côté de Cergy Pontoise, se trouve une collocation qui se distingue des autres qu’on appelle « La maison à Tonton ». Ici vivent,…
Les Voix du dedans
Le visage de Marianne n’a pas d’âge. Elle semble être marquée par plusieurs vies. Touchée entre autres par l’entente de voix, Marianne nous livre, par fragments, son travail de rétablissement pour elle et pour les autres. Entre souffrance et optimisme, ce film invite à repenser le devenir possible des personnes vivant avec des troubles psychiques.…