Regards Comparés : Iran | séance et intervenants
mercredi 27 novembre 2019 14:00 - 18:00

En présence des trois cinéastes Minâ Keshâvarz, Nâhid Rezâei, Sahar Salahshour
Débat animé par Minâ Saïdi-Shahrouz, cinéaste, architecte, anthropologue (ENSA Paris La Villette, LAA/UMR LAVUE)

Œuvres présentées

Falaknâz

Falaknâz, une femme à la force de caractère étonnante, vit avec ses deux filles dans un petit village de l’ouest de l’Iran. Depuis les nombreuses activités agricoles jusqu’aux élections, le film rend compte, au fil des saisons, de la vie quotidienne de la famille. Un épilogue, quelques années plus tard, vient conclure cette chronique et…

Voir la fiche de l'œuvre

Nâkhândeh dar Tehrân | Unwelcome in Tehran

Mina, la réalisatrice du film, a grandi à Chiraz puis s’est mariée très jeune pour pouvoir aller vivre à Téhéran. Influencée par sa propre vie, elle décide de faire un documentaire sur des jeunes femmes qui, comme Azar, s’installent à Téhéran pour mener une vie indépendante, loin des regards et des restrictions imposées par les…

Voir la fiche de l'œuvre

Khâb-e abrisham | Rêve de soie

Nâhid Rezâei retourne dans l’établissement scolaire qu’elle a fréquenté jeune fille. C’est l’occasion d’un échange avec les lycéennes d’aujourd’hui qui évoquent leurs aspirations. Leurs sentiments et leurs désirs personnels constituent aussi un commentaire de la vie sociale et politique dans la société iranienne d’aujourd’hui et dessinent le portrait d’une génération féminine iranienne née après la…

Voir la fiche de l'œuvre