Après la remise des huit prix décernés par les quatre jurys de la 41e édition du Festival, découvrez le Wapikoni mobile : Nouvelle génération
Co-programmé avec les membres du Wapikoni mobile, cette sélection de courts-métrages met en lumière des talents révélés par les studios de créations audiovisuelle et sonores ambulants.
Ces films, réalisés par les membres de Premières Nations, sont conçus dans le respect des valeurs des communautés. De la formation des équipes jusqu’à la distribution des films en passant par l’écriture et le tournage, les films du Wapikoni revendiquent l’autoreprésentation et la souveraineté narrative de peuples pour qui le cinéma a d’abord été un outils d’effacement et d’usurpation de leur image. Avec leur regard, le cinéma devient un instrument de préservation de la mémoire, des pratiques culturelles et linguistiques, de réflexion et de création.
Inniun ueshkat mak anutshish de Mary Menie Mark
Canada | 2020 | 5min | vo innue stfer
Le film met en image une conversation intime en langue innue entre une mère et sa fille et évoque le passage du temps, le changement de vie des membres des Premières Nations à travers le passage de la tente à la maison.
Mary Menie Mark est née à Pakua Shipu dans la communauté innue de Pakuashipi sur la Côte-Nord (Québec). Formée en éducation spécialisée et en intervention auprès des enfants, elle réalise avec Inniun ueshkat mak anutshish son premier film avec Wapikoni mobile.
My father’s tools de Heather Condo
Canada | 2017 | 7min
En l’honneur de son père, Stephen continue la production de paniers traditionnels, trouvant la paix dans son atelier grâce à un lien profond avec l’homme qui lui a enseigné ces compétences traditionnelles.
Heather Condo est originaire de la communauté micmaque de Gaspé. Elle a été adoptée et élevée au Massachusetts, aux États-Unis. En 2005, elle est retournée à Gespagegiag, auprès de sa famille biologique. En s’inspirant des principes du cinéma-vérité, elle réalise le film « My father’s tools » et montre son conjoint dans son atelier. Le film a été programmé dans de grands festivals de cinéma comme notamment au festival Sundance, à la Berlinale, à Cannes, à ImagineNATIVE, Doxa et dans plus de 50 autres festivals.
Nothern Confort : A Drive Around Town de Melanie Lameboy
Canada | 2017 | 7min
Mélanie nous donne à voir un panorama de sa ville natale, théâtre de la complexité des relations entre autochtones et allochtones. Métisse Cri et québécoise, la réalisatrice nous transmet concepts et pensées tirés de son expérience relationnelle avec les Blancs. Elle nous fait entrer dans sa vie, nous prête ses yeux pour voir et nous offre sa parole comme un espoir de compréhension, préalable à toute réparation.
Mélanie Lameboy est né dans la communauté Cri de Chisasibi, au Québec. Son moyen d’expression cinématographique est le documentaire, qu’elle considère comme un moyen de parler et de partager sa vérité. Melanie a réalisé ses deux premiers films avec Wapikoni : Every Dog Has a Story qui parle des chiens errants dans sa communauté et Northern Comfort : A Drive Around Town. Depuis son passage au Wapikoni mobile, Melanie se forme au cinéma.
L’innu du futur de Stéphane Nepton
Canada | 2021 | 6min | vofr
Le film ressemble à son réalisateur : une forme inspirée d’univers de jeux vidéo, un propos intime, celui d’une personne qui a entamé un processus de rapprochement de sa culture innue après avoir passée la plus grande partie de sa vie en ville. Le réalisateur répare un maillon brisé dans une chaine qui le relie à son histoire, à son territoire.
Stéphane Nepton est né à Sept-Iles sur la Côte-Nord, il est membre de la nation Innu de Mashteuiatsh. Il est artiste en effets-spéciaux pour jeux vidéo et artiste numérique. Il a co-fondé Uhu, labos nomades Art Station dans le but de mener des actions sociales en direction des jeunes autochtones. L’Innu du futur est son premier court métrage.
Inuk Hunter de George Annanack
Canada | 2016 | 4min
Un film poétique et contemplatif regarde un chasseur d’images inuk cherchant à capturer la beauté des aurores boréales.
George Annanack est inuit, il est né à Kangiqsualujjuaq, au Nunavik et vit à Kuujjuaq depuis 2006. Passionné par la photographie, il se consacre à capter la beauté de la nature qui l’entoure. Inuk Hunter est sa première réalisation cinématographique. Il a été sélectionné au festival de Cannes en 2017.
KATATJATUUK KANGIRSUMI (Throat Singing in Kangirsuk) de Manon Chamberland et Eva Kaukai
Canada | 2019 | 3min
Eva Kaukai et Manon Chamberland pratiquent l’art inuk du chant guttural dans leur petit village de Kangirsuk. Leurs voix envoûtantes traversent les quatre saisons de leur terre arctique. Le film a été sélectionné et récompensé dans de nombreux festivals dont Sundance, Vancouver, Sydney, Oldenburg, Lussas.
Eva Kaukai et Manon Chamberland sont nées au Nunavik et ont grandi à Kangirsuk. Avec le Wapikoni mobile, elles explorent le son et l’image afin d’exprimer leur réalité, leur culture et leur attachement à la terre par le biais du chant de gorge.