SUR LES TRACES DE LUC DE HEUSCH AU SANKURU (RDC, 1953-1954)
lundi 6 mai 2024 17:00 - 20:00

Table ronde et projection des trois courts métrages inédits reviennent sur ce projet de recréation en compagnie de Bruno Mestdagh (responsable des collections digitales à la Cinémathèque royale de Belgique), Damien Mottier (anthropologue et cinéaste, maître de conférences à l’École pratique des hautes études, Institut des mondes africains), Grace Winter (chercheuse indépendante à la Cinémathèque royale de Belgique et cinéaste), et en présence de Marie Storck (première épouse de Luc de Heusch et assistante de plusieurs films qu’il a réalisés). Modération : Laurent Pellé (Délégué général du Festival International Jean Rouch) et Alexia Vanhée (chargée de collection Cinéma documentaire, Bibliothèque nationale de France).

Luc de Heusch (1927-2012) est un anthropologue et cinéaste belge, connu notamment pour son œuvre scientifique inspirée par Claude Lévi-Strauss et pour ses films sur l’art, ainsi que pour son implication au sein du Comité du film ethnographie aux côtés de Jean Rouch. Parmi le matériel filmique déposé à la Cinémathèque royale de Belgique se trouvaient des bobines qu’il a tournées en 1953 et 1954 au centre de l’actuelle République démocratique du Congo, parmi les populations Tetela, Hamba et Nkutshu. En collaboration avec l’institution belge, Damien Mottier et Grace Winter ont recréé le premier court-métrage du cinéaste et anthropologue, Enterrement chez les Tetela, considéré comme perdu. De même, ils ont monté librement deux autres court-métrages Lokoto et Nkutshu, vie quotidienne, afin que ces images rares puissent circuler à nouveau.

La séance prend fin avec la projection du film de Luc de Heusch Fête chez les Hamba, restauré par la Cinémathèque royale de Belgique.

Œuvres présentées

Enterrement chez les Tetela

Loma, un vieux devin-guérisseur, est mort ce matin. Un messager annonce la nouvelle à son frère Loya qui est chargé d’organiser ses funérailles et sa succession.…

Voir la fiche de l'œuvre

Lokoto

Une femme vêtue d’une cape en peau de léopard, la bouche fermée par des brindilles d’herbe, le buste couvert de peintures corporelles, un collier de dents autour du cou, participe à un rituel d’initiation organisé par les Maîtres de la forêt.…

Voir la fiche de l'œuvre

Nkutshu, vie quotidienne

La vie s’organise dans un village en forêt, au rythme de la pêche, de la chasse, des jeux des enfants, de l’intimité des relations, des soins corporels et de la cérémonie de changement de grade d’un dignitaire de la confrérie des Maîtres de la forêt.…

Voir la fiche de l'œuvre

Fête chez les Hamba

Tourné dans les villages de Pungu Djuke et Mbiekumbu en septembre-octobre 1953 puis monté en 1955, ce film constitue l’un des rares documents cinématographiques sur la confrérie des Maîtres de la forêt et sur la vie quotidienne et cérémonielle des Hamba, à la fin de l’époque coloniale. La copie projetée est une version remontée et…

Voir la fiche de l'œuvre