Hors les murs Comité du film ethnographique consacré à l’œuvre de Jean Rouch par Laurent Pellé, délégué général du Comité du film ethnographique, en présence de Jean-Pierre Beauviala (modération David Desramé).
Jean Rouch : un ethnologue pour les cinéastes et un cinéaste pour les ethnologues. Cet art de faire le grand écart entre science et cinéma, exercice novateur, influencé par l’expérience de l’ethnologue Marcel Griaule, fera de Jean Rouch, entre la fin des années 1940 et celle des années 1950, un chercheur en sciences humaines et sociales original mais aussi un créateur qui bouleversera les codes de la réalisation du documentaire et dans une certaine mesure ceux du film de fiction. Cet entre-deux assumé, d’un ethnologue à la démarche consciente des changements majeurs survenus en Afrique dans les années 1920 et d’un homme nourrit par la culture cinématographique matinée de surréalisme, le conduit à donner à comprendre et à voir le continent africain sous un jour nouveau. Cette approche du parcours de Jean Rouch, ingénieur de formation, sera complétée par sa passion pour l’évolution du matériel cinématographique (image et son), pour laquelle il œuvra de nombreuses années.
Jean-Pierre Beauviala a inventé des caméras innovantes, notamment la caméra « pour déambulations urbaines » dès 1969 ou la fameuse « chat sur l’épaule », que Jean Rouch utilisera sans pourtant en exploiter l’intégralité des possibilités techniques, au grand dam de son créateur.
C’est en 1993 que David Desramé, anthropologue de formation, rencontre Jean Rouch qui l’initie à son cinéma. Des terres africaines aux taïgas radioactives, des déchirements du continent européen aux performances d’un collectif d’artistes internationaux en passant par les raffinements surannés d’une finishing school suisse (école de bonnes manières) ses films scrutent avec singularité notre environnement social et culturel.