Le cinéma est-il voué à rester captif du dispositif classique écran-projecteur-spectateur ? Sommes-nous condamnés à rester spectateurs ? Sous hypnose, les yeux clos, tout le monde devient à la fois réalisateur, acteur et spectateur d’un film qui se déroule dans les tréfonds de son cerveau. Cinéma profond, impliquant tout un autre travail : pour qu’un voyage mental s’opère, il faut se faire un corps, une âme sentante comme disait Hegel, et celle-ci va développer dans son exploration des capacités de perception singulières. D’autres ont imaginé que la vision puisse se délocaliser hors de la rétine, canalisée par les pores de la peau. Vision paroptique. Combien existe-t-il encore de cinémas possibles? Faut-il se préparer à voir le cinéma s’émanciper définitivement de son support d’origine? Jusqu’où peut-on imaginer un recircuitage de nos modalités de vision, de nouveaux branchements sensoriels et pour quelles perceptions ? Autant de thèmes soulevés par le livre d’Emmanuel Grimaud, Metavertigo, Vertiges de l’humain augmenté par ses vies antérieures (La Découverte, 2024)
Œuvres présentées
Black Hole. Why I Have Never Been a Rose | Black Hole. Pourquoi je n’ai jamais été une rose.
A Calcutta, dans le cabinet de l’hypnothérapeute Trupti Jayin, des patients explorent leurs vies antérieures et se retrouvent propulsés à diverses époques, pour essayer de traiter les traumatismes de leur existence actuelle. Dans le même temps, des chasseurs de fantômes, munis d’appareils électromagnétiques, enquêtent sur des maisons délabrées et tentent d’établir une communication avec les…