Θηραϊκός όρθρος – Mâtines à Santorin
Grèce | 1968 | 20 min | vostf
Un film de : Kostas Sfikas et Stavros Tornès (Grèce)
Un regard poétique sur la quotidien des paysans et des pêcheurs de l’île de Santorin, qui se veut aussi une « recherche sociale visuelle » au moment où l’économie agricole primitive cède peu à peu le pas à l’industrie du tourisme alors en plein essor.
The daily lives of farmers and fishermen on the island of Santorini, far from tourist clichés.
Né à Athènes, Kostas Sfikas (1927-2009) est un cinéaste autodidacte dont les premiers courts métrages sont des documentaires-fictions (Inauguration en 1962 et Attente en 1963). De sa vision du matérialisme dialectique résulte Modèle (1974), long plan-séquence sur Le Capital de Karl Marx. Ses six autres longs métrages, réalisés entre 1975 et 2006, relèvent eux aussi du cinéma expérimental.
Né à Athènes, Stavros Tornès (1932-1988), acteur et réalisateur, étudie le cinéma à Athènes. Il tourne trois courts métrages documentaires entre 1963 et 1967, puis quitte la Grèce en raison de la dictature pour s’installer en Italie où il joue pour des cinéastes comme Rosi, Monicelli, les frères Taviani ou Fellini, écrit des scénarii et réalise quatre films dont le long métrage Coatti (1977). De retour en Grèce en 1982, il mêle veine documentaire et recherches formelles dans ses deux courts métrages pour la télévision et dans ses quatre longs métrages Balamos, Karkalou, Danilo Trelès et Un héron pour l’Allemagne.
Images : Yorgos Panoussopoulos
Son : Kostas Sfikas
Montage : Panos Papakyriakopoulos
Production : Yorgos Samiotis, Stavros Tornès
Distribution : Centre du Cinéma Grec (Athènes, Grèce) – stavroula.geronimaki@gfc.gr