Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit
Like Stone Lions at the Gateway into Night
France-Suisse | 2013 | 87 min | vostf
Un film de : Olivier Zuchuat (Suisse)
Entre 1947 et 1950, plus de 80 000 citoyens grecs sont internés et torturés sur l’îlot aride de Makronissos dans des camps de rééducation destinés à lutter contre « l’expansion du communisme”. Parmi ces déportés se trouvent de nombreux poètes comme Yannis Ritsos et Tassos Livaditis. Malgré les privations et les tortures, ces exilés sont parvenus à écrire des poèmes qui décrivent leur survie dans cet univers concentrationnaire. Un essai filmé qui ranime la mémoire de ruines oubliées et d’une bataille perdue.
The barren island of Makronissos, a now deserted deportation camp during the civil war, where resound the poems of detainees and the yells of torturers.
Olivier Zuchuat est né en 1969 à Genève. Après des études de physique et de littérature, il met en scène au théâtre plusieurs textes de Bertolt Brecht et Heiner Müller, puis assiste le metteur en scène Matthias Langhoff avant de se consacrer totalement au cinéma documentaire. Il enseigne à la Fémis (Paris) et travaille régulièrement en tant que monteur. Il a notamment réalisé deux documentaires sur l’Afrique, Djourou, une corde à ton cou (2004) et Au loin des villages (2008).
Collaboration artistique : Corinne Maury
Image, montage : Olivier Zuchuat
Son : Aris Athanassopoulos
Production : Prince Film & AMIP (Paris, France)
Distribution : Hevadis Films (Rouen, France) – hevadis@free.fr