Din nabos søn – Fra rekrut til torturbøddel
Le Fils de ton voisin : La Fabrique d’un tortionnaire
Your Neighbour’s Son: The Making of a Torturer
Danemark-Suède | 1981 | 55 min | vo doublée français
Un film de : Jørgen Flindt Pedersen, Erik Stephensen (Danemark)
Pendant la dictature des colonels (1967-1974), des milliers d’opposants politiques, réels ou supposés, sont emprisonnés et torturés. De jeunes conscrits grecs sont alors enrôlés pour devenir des tortionnaires. Un documentaire-fiction sur le recrutement et la formation de ces jeunes gens qui auraient pu facilement être les fils de votre voisin.
Docudrama on young conscripts enlisted to become torturers during the dictatorship of the Greek colonels.
Jørgen Flindt Pedersen, né en 1940, est un documentariste mondialement connu pour son travail sur la torture et la violence. Il a réalisé, pour la télévision publique danoise et en indépendant, plus de cent documentaires. Nombre d’entre eux ont été primés, tel Le Fils de ton voisin qui reçoit en 1982 le Mannheim Documentary Award. Parmi ses autres films, The Torturer as Victim, Paris, Tennessee, a Small Town in the US, Diary from Beirut, The Seveso-Heritage, When the State Kills, Love on Death Row, The Boys from Vollsmose, Occupied, A Family at War, My Brother’s Keeper. Rédacteur en chef du journal Aktuelt (1987-1993), puis directeur de TV2 Danmark (1993-2000).
Né à en 1951, Erik Stephensen, journaliste et réalisateur danois, est chargé de programmes à la Danmarks Radio de 1976 à 1987. Il réalise, avec Jørgen Flindt Pedersen, de nombreux documentaires, pour lesquels ils obtiennent en 1979 le prestigieux prix Cavling pour le journalisme. Directeur de Nordisk Film TV, il fonde ensuite la société Skandinavisk Film Kompagni.
Image : Alexander Gruszynski
Son, montage : Peter Englesson
Production/distribution : Ebbe Preisler Films (Frederiksberg, Danemark)
ebbepreisler@hotmail.com