Ein Lied für Argyris
Cantique pour Argyris
Suisse | 2006 | 104 min | vostf
Un film de : Stefan Haupt (Suisse)
en présence de / in attendance
Argyris Sfoundouris, mathématicien, astrophysicien
Stefan Haupt, cinéaste
En 1944, à l’âge de quatre ans, Argyris Sfoundouris survit au massacre perpétré par les forces occupantes allemandes dans le village grec de Distomo. Il perd ses parents et plus de 30 membres de sa famille. Accueilli en Suisse, au village d’enfants Pestalozzi, il obtient, adulte, un doctorat en mathématiques et astrophysique à l’EPF de Zurich. Le parcours d’un homme empreint d’une sérénité mélancolique, victime de l’horreur mettant tout en œuvre pour lutter contre l’oubli.
Portrait of Argyris Sfoundouris, a war orphan from Distomo, a Greek village where German occupiers perpetrated one of the worst massacres of World War II.
Réalisateur et scénariste de fictions et documentaires, Stefan Haupt, né à Zurich en 1961, prend très jeune des cours de chant, de hautbois et de piano. En 1988, il obtient son diplôme de pédagogue de théâtre à l’Académie du Spectacle de Zurich. Dès 1989, il commence à écrire et réaliser des films et fonde la maison de production Fontana Film. En 2001, il réalise Utopia Blues qui obtient de nombreux prix. De 2008 à 2010, il est président de l’Association suisse des réalisateurs et scénaristes. Il réalise en 2012 Gaudi, le mystère de la Sagrada Familia et en 2014 Der Kreis (Le Cercle), déjà récompensé du Prix du public Panorama et d’un Teddy au Festival de Berlin 2014 et en lice pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Image : Patrick Lindenmaier
Son : Martin Witz
Montage : Stefan Kälin
Production/distribution : Fontana Film GmbH (Zurich, Suisse)