Αγέλαστος πέτρα
La Pierre triste
Mourning Rock
Grèce | 2000 | 87 min | vostf
Un film de : Filippos Koutsaftis (Grèce)
en présence de / in attendance
Filippos Koutsaftis, cinéaste
Éleusis, petite ville située à une vingtaine de kilomètres d’Athènes, est associée au culte de Déméter, déesse de la terre, de l’agriculture et de la fertilité. Les Mystères d’Éleusis donnaient aux initiés espoir et félicité face à la mort. Ici où le blé, don de la déesse, a été cultivé pour la première fois, de grandes industries pétrochimiques se sont implantées avec des conséquences catastrophiques pour l’environnement et le sanctuaire. Tourné pendant dix ans, ce documentaire saisit la mémoire enfouie d’un lieu sacré.
Formerly devoted to the cult of Demeter, Eleusis is now filled with petrochemical plants. Shot over ten years, this documentary captures the buried memory of a sacred place.
Né en 1950 à Zagora dans le Pilion (Thessalie), Filippos Koutsaftis étudie le cinéma à Athènes. Il travaille comme directeur de la photographie pour de nombreux films de cinéma et de télévision et comme éclairagiste pour le spectacle vivant. Il a réalisé quatre documentaires dont deux longs métrages, La Pierre triste (2000) et Salut l’Arcadie qui sort en salles à la fin de l’année 2014.
Image : Filippos Koutsaftis
Montage : Chronis Théocharis
Son : Yannis Charalambidis
Production : Filippos Koutsaftis, Centre du Cinéma Grec, NET
Distribution : Filippos Koutsaftis (Athènes, Grèce) – filipposkoutsaftis@gmail.com