Présentation / Organisateurs / Programme / Biographie
Évènement organisé par :
le Comité du film ethnographique en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du cinéma – Archives françaises du film et le Centre national de la recherche scientifique.
Samedi 14 et dimanche 15 novembre
BnF, Paris, site François-Mitterrand – Grand Auditorium [GA]
« Comme si le cinéma, c’était la vie… » Cycle événement
Projection des films de Jean Rouch restaurés par les Archives françaises du film (CNC).
Samedi 14 novembre
Ouverture (10h00) : Isabelle Giannattasio, directrice du département de l’audiovisuel à la Bibliothèque nationale de France, Marc H. Piault, président du CFE.
Introduction au cycle évènement (10h15) : Béatrice de Pastre, directrice des collections, Archives françaises du film, CNC.
– Projections 10h30 : Au pays Songhaï (1)
Au pays des mages noirs (1947) – 12’
Hombori (1948) – 20’ (avant-première)
Yenendi de Ganghel (1968) – 35’
– Projections 11h30 : Au pays Songhaï (2)
VW voyou (1973) – 30’
Foot girafe (1973) – 20’
– 14h15 : Présentation du fonds Jean Rouch par Guillaume Fau, conservateur du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
– Projections 14h30 : Décolonisations
Maîtres fous (1955) – 36’
Baby Ghana (1957) – 12’ (avant-première)
– Projections 15 h 30 : Germaine Dieterlen et Jean Rouch en Pays dogon
Cimetière dans la falaise (1950) – 18’
Funérailles de femme à Bongo (1973) – 20’
Hommage à Marcel Mauss : Germaine Dieterlen (1977) – 20’
– Projections 16 h 30 : Rituels de possession
Initiation à la danse des possédés (1948) – 21’
Yenendi, les hommes qui font la pluie (1951) – 28’
Table Ronde (17h30 – 20h) : Rouch vu de l’extérieur…
Modérateur/discutant :
.Philippe Lourdou (France), enseignant, master cinéma, Université Paris-X, cinéaste, anthropologue
Participants :
.Alain Boillat (Suisse), maître assistant, section Histoire et Esthétique du Cinéma, Université de Lausanne
→Jean Rouch et le parti pris du conteur : l’Autre comme une ouverture sur des « mondes possibles ».
.Anne-Mette Jørgensen (Danemark), musée national du Danemark, cinéaste, anthropologue
→Filming with Friends, Fools and Family of Rouch in Niger.
.Ann MacIntosh (USA), distributrice, Documentary Educational Resources, cinéaste
→Rouch’s Documentary approach as compared to the cinema of Richard Leacock and other American Filmmakers.
.Steven Ungar (USA), professeur de français et de littérature comparée, Université de l’Iowa
→Circa 1960: Thoughts on Rouch, Direct Cinema, and Cinéma Vérité.
Dimanche 15 novembre
Introduction 13h : Jean-Michel Arnold (France), Cinémathèque française
– Projections 13h15 – 15h30 : Cérémonies en pays Dogon.
: Sigui (1967-1973) : Invention de la parole et de la mort (1981) – 125’
– Projections 15h30 – 16h30 : Loin de l’Afrique.
Hommage à Marcel Mauss : Taro Okamoto (1977) – 14’
Ispahan : lettre persane (1977) – 36’
Couleur du temps, Berlin, août 1945 (1988) – 12’
– Projections 16h45 : Jean Rouch et les cinéastes.
Ciné mafia (1980) – 35’
Ciné Portrait de Raymond Depardon (1981) – 10’
Table Ronde (17h30 – 20h) : Les cinéastes et Jean Rouch
Modérateur/discutant :
Elise Girard (France), médiathèque, Cinémathèque française et Sergio Toffetti (Italie), Centro Sperimentale di Cnematographia, historien du cinéma.
Participants :
Peter J. Bloom (USA), professeur associé, University of California Santa Barbara
Costantini Costantini (France), cinéaste
Mariama Hima (Niger), diplomate, cinéaste
Philo BregsteinPhilo Bregstein (Pays-Bas), cinéaste
Gary Kildea (Australie), School of Culture, History and Language, College of Asia and the Pacific, Australian National University (Australie) Visual Cultural Studies department, University of Tromsø (Norvège), enseignant, cinéaste
Lundi 16 novembre
CNRS, Paris, site Michel-Ange – Auditorium Marie Curie
Épreuve coloniale et ethnologie du contemporain
9h inscription et accueil
Ouverture (9h30-10h) : Jean-François Gossiaux, directeur scientifique adjoint, de l’Institut sciences humaines et sociales-CNRS et un représentant de la Région Île-de-France.
Introduction (10h-10h15) : Marc H. Piault (France), président du CFE, directeur de recherche honoraire au CNRS
Projections (10h15-11h30) : Les Maîtres fous – La Goumbé des jeunes noceurs – Documents issus des collections de l’Institut national de l’audiovisuel.
Pause café (11h30-11h 45)
Communications (11h45-13h)
Modérateur/discutant :
Paul Henley (Royaume-Uni), professeur, directeur du Granada Centre for Visual Anthropology, Université de Manchester, anthropologue, cinéaste
Intervenants :
Chaïbou Dan Ina (Niger), maître-assistant, département lettres modernes, Université de Niamey
Naissance et dramaturgie du Hauka dans le contexte de la colonisation au Niger
Alice Gallois (France), doctorante, laboratoire Framespa, CNRS – Université de Toulouse-le Mirail, historienne
Jean Rouch et le développement de la recherche scientifique nigérienne (1960-1977)
Déjeuner (13h-14h30)
Communications (14h30-16h30)
Modérateur/discutant :
Peter J. Bloom (USA), professeur associé, University of California Santa Barbara
Intervenants :
Pascal Blanchard (France), historien, groupe de recherche ACHAC
Le cinéma : le mirage colonial sur grand écran
Jean-Paul Colleyn (France), directeur d’études à l’EHESS, chargé de la division audiovisuelle de l’EHESS, anthropologue, cinéaste
L’anthropologie et ses « exotes »
Daniel Pelligra (France), enseignant Université Lumière Lyon 2, anthropologue, cinéaste
Nous avons osé !
Pause café (16h30-17h)
Débat (17h-19h)
Modérateur/discutant :
Jean-Pierre Dozon (France), directeur d’études, EHESS, directeur de recherche, IRD, anthropologue
Intervenants :
Georges Balandier (France), professeur émérite à la Sorbonne (Université René-Descartes, Paris-V), directeur d’études, EHESS, anthropologue, sociologue
Peter J. Bloom (USA), professeur associé, University of California Santa Barbara
Paul Henley (Royaume-Uni), professeur, directeur du Granada Centre for Visual Anthropology, Université de Manchester, anthropologue, cinéaste
Yasuhiro Omori (Japon) – professeur à l’université de Ritsumeikan, Kyoto, anthropologue, cinéaste
Lundi de l’Ina (19h30-21h30)
Autour de la parution de l’ouvrage « Jean Rouch Cinéma et Anthropologie. »
Débat animé par Emmanuel Laurentin, animateur et producteur de l’émission la Fabrique de l’histoire sur France Culture. Avec Jean-Paul Colleyn, directeur d’études à l’EHESS, chargé de la Division audiovisuelle de l’EHESS, anthropologue, cinéaste, et Marc Piault président du Comité du film ethnographique. Projection de nombreux extraits issus des collections de l’Ina.
Mardi 17 novembre
CNRS, Paris, site Michel-Ange – Auditorium Marie Curie
Une anthropologie partagée
9h30 inscription et accueil
Introduction (10h-10h15) : Patricia Birman (Brésil), professeur à l’Université d’État de Rio (UERJ), anthropologue
Projections (10h15-11h30) : Moi un Noir – Petit à petit (extraits) – Documents issus des collections de l’Institut national de l’audiovisuel.
Pause café (11h30-11h 45)
Communications (11h45-13h)
Modérateur/discutant :
Laurent Pellé (France), coordinateur de manifestations, Comité du film ethnographique, anthropologue
Intervenants :
Pierre Lamarque (France), cinéaste, anthropologue
Le roi ne meurt jamais : le retour au roi. De l’anthropologie partagée à l’anthropologie partageable
Roger Canals (Espagne), chercheur, Université de Barcelone, anthropologue
Partage des espaces – espaces de partage, sur les traces de « Petit à petit »
Annie Mercier (France), ethnologue, cinéaste, chercheuse associée à Phanie, Centre de l’ethnologie et de l’image
La construction du regard de l’ethnographe-cinéaste
Déjeuner (13h-14h30)
Communications (14h30-17h)
Modérateur/discutant :
Ariane Zevaco (France), anthropologue, EHESS-IFRI
Intervenants :
Gilles Remillet (France), ethnologue, cinéaste, Université de Paris-X-Nanterre
Le travail petit à petit…
Simona Bealcovschi (Canada), chercheuse, Institut national de la recherche scientifique, Montréal, anthropologue, cinéaste
Rouch et Le dilemme de La culture
Fabiene Gama (Brésil), doctorante en sociologie et anthropologie, Université Fédérale de Rio de Janeiro
Ethnographies, Self-representations, Discourses and Images : Adding Representations
Jaroslava Bagdasarova (Slovaquie), post-doctorante, Institut Max Planck pour l’anthropologie sociale (Centre d’études sibériennes), Halle (Allemagne)
A Shared Anthropology in the Study of Migration : Other, Self, and Beyond
Laura Cardus (Espagne), doctorante, département d’anthropologie sociale et d’histoire, Université de Barcelone
Sharing Video as a Cultural and Research Tool : Videoastas Indigenas in Chiapas (Mexico)
Pause café (17h-17h30)
Débat (17h30-19h)
Modérateur/discutant :
Patricia Birman (Brésil), professeur à l’Université d’État de Rio (UERJ), anthropologue.
Participants :
Julien Bonhomme (France), directeur-adjoint, département de la recherche et de l’enseignement, musée du quai Branly
Marianne Chaud (France), anthropologue, cinéaste
Rina Sherman (Afrique du Sud / France), chercheuse indépendante, écrivain, cinéaste
Ariane Zevaco (France), anthropologue, EHESS-IFRI
Mercredi 18 novembre
CNRS, Paris, site Michel-Ange – Auditorium Marie Curie
Une anthropologie nouvelle, une anthropologie du vivant
9h30 inscription et accueil
Introduction (10h-10h15) : Rossella Ragazzi (Italie), chercheuse, Université de Tromsø (Norvège), anthropologue, cinéaste
Projections (10h15-11h30) : Tourou et Bitti – Jaguar (extrait) – Documents INA.
Pause café (11h30-11h 45)
Communications (11h45-13h)
Modérateur/discutant :
Silvia Paggi (Italie – France), professeur, Université de Nice-Sophia Antipolis, anthropologue, cinéaste
Intervenants :
Andriamanivohasina Rakotomalala (Madagascar), doctorant, Université de Paris 7 – Denis Diderot, ethnologue et vidéaste, membre de l’équipe Phanie, Centre de l’ethnologie et de l’image (Paris)
Le culte des ancêtres au quotidien
Elena Chetina (Russie), professeur, directrice du laboratoire de culture et anthropologie visuelle, Université d’État de Perm (Russie) et Ilya Rogotnev (Russie), post-doctorant, Perm, (Russie)
The Dialogue with a Spirit : Visual Studies in Altered States of Consciousness
Brice Ahounou (Bénin), anthropologue, journaliste
Jean Rouch au miroir du souvenir et de la transe. « Maitre fou » ou « chef sorko » ?
Déjeuner (13h-14h30)
Communications (14h30-17h)
Modérateur/discutant :
Jean-Claude Penrad (France), maître de conférences, EHESS, anthropologue, cinéaste
Intervenants :
Alex Vailati (Italie), doctorant en anthropologie, Université de Turin
Field Change. The Active Role of the Ethnologist
Judith Aston (Royaume-Uni), Senior Lecturer, Multimedia Design, University of the West of England
Direct Cinema and a Making of the « Real » : Polyphonic Narrative, Spatial Montage and Cinema-sincerity
Christian Lallier (France), laboratoire d’anthropologie urbaine/CNRS, anthropologue, cinéaste
Pour une anthropologie filmée des interactions sociales
Mark R. Westmoreland (USA), maître de conférences en anthropologie, département de sociologie, anthropologie, psychologie, égyptologie, Université américaine du Caire
Doon school Quintet : the Politics of Social Aesthetics
Fabienne Bonino (France), doctorante, ATER, équipe de recherche sur la CRise de la REprésentation, Université de Grenoble 3
Claudio Pazienza : l’anthropologie des mésalliances
Pause café (17h-17h30)
Débat (17h30-19h)
Modérateur/discutant :
Lisbet Holtedahl (Danemark), professeur, visual cultural studies, Université de Tromsø, anthropologue, cinéaste
Participants :
Catarina Alves Costa (Portugal), professeur en anthropologie visuelle, Faculté des Sciences sociales, Nouvelle université, Lisbonne, anthropologue, cinéaste
Idrissa Diabaté (Côte d’Ivoire), enseignant à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC), chercheur associé, Université d’Abidjan, cinéaste
Carmen Rial (Brésil), anthropologue, professeur, laboratoire d’anthropologie visuelle (NAVI), Université Fédérale de Santa Catarina (Brésil)
Soirée à la Société Civile des Auteurs Multimedia (SCAM-20h30)
– Projection : Chronique d’un été (1960) – 90’.
En présence d’Edgar Morin, Régis Debray, Nadine Ballot, Marceline Loridan-Ivens débat animé par Guy Seligmann (France), président de la Société civile des auteurs multimedia.
Jeudi 19 novembre
BnF, Paris, site François-Mitterrand
Cinéma direct et construction du réel
9h15 Accueil
Ouverture (9h45) : Alain Carou, conservateur, département de l’audiovisuel, Bibliothèque nationale de France.
Introduction (10h-10h15) : François Niney (France), philosophe, critique et documentariste, enseigne le cinéma à Paris III Sorbonne nouvelle et à la FEMIS.
Projections (10h15-11h30) : Gare du Nord – Les Veuves de quinze ans – Documents INA.
Pause café (11h30-11h 45)
Communications (11h45-13h)
Modérateur/discutant :
Paul Henley (Royaume-Uni), professeur, directeur du Granada Centre for Visual Anthropology, Université de Manchester, anthropologue, cinéaste.
Intervenants :
Séverine Graff (Suisse), doctorante, section d’histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne
Techniques légères et cinéastes du direct : un cas de « Rouchéole » ?
Vincent Bouchard (Canada), post-doctorant, histoire du cinéma, Université du Québec, Montréal
Cinéma direct et dispositifs légers et synchrones, comparaison Rouch/ONF
Elena Von Kassel Siambani (Royaume-Uni), chargée de cours, études cinématographiques, Université de Paris III
Anthropology at Home » dans Chronique d’un été et We Are the Lambeth Boys
Déjeuner (13h-14h30)
Communications (14h30-17h)
Modérateur/discutant :
Jean-Paul Colleyn (France), directeur d’études à l’EHESS, chargé de la division audiovisuelle de l’EHESS, anthropologue, cinéaste.
Intervenants :
Felice Tiragallo (Italie), enseignant chercheur, Université de Cagliari, anthropologue
Cadrer et filmer après Rouch
Inquadrare e filmare dopo Rouch
Pascal Cesaro (France), ingénieur de recherche, secteur cinéma, Université de Provence, cinéaste
De le « mise en scène » à « la mise en jeu ». Jean Rouch, le cinéma direct et la spécificité du film documentaire
Irina Linke (Allemagne), cinéaste, ethnologue, Hambourg
Where are the Women on the Family Photographs in Sanaa, Yemen ? A Visual Exploration
Elhum Shakerifar (Royaume-Uni, Iran), chercheuse associée, département d’anthropologie, Goldsmiths, University of London, directrice de Postcode Films, cinéaste, anthropologue
New Ethnographic Ventures : Portraying « the Other » and Explaining Self as Other
Laurence Favre-Bulle (Suisse), sociologue, cinéaste
Cinéma direct et visibilité en terrain sensible : significations de la non-image
Pause café (17h-17h30)
Débat (17h30-19h00)
Modérateur/discutant :
Nadine Wanono (France), ethnologue, CEMAf, CNRS, cinéaste
Participants :
Corinne Bopp (France), déléguée générale des Rencontres du cinéma documentaire (Association Périphérie)
Denis Gheerbrant (France), scénariste, cinéaste
Gary Kildea (Australie), School of Culture, History and Language, College of Asia and the Pacific, Australian National University (Australie) Visual Cultural Studies department, University of Tromsø (Norvège), enseignant, cinéaste
Annie Tresgot (France), cinéaste
Lecture d’une lettre de Michel Brault par Philippe Costantini.
Hommage à Jean-André Fieschi (19h00-20h00)
Mosso Mosso, Jean Rouch comme si… (extrait)
Intervention de Danielle Anezin, monteuse et André S. Labarthe, critique, producteur, réalisateur et scénariste.
Vendredi 20 novembre
Bibliothèque publique d’information – Centre Pompidou – Cinéma 1
L’imaginaire est réel, la fiction dit le monde
9h15 Accueil
Introduction (10h-10h15) : Éric Pauwels (Belgique), professeur, écrivain, cinéaste
Projections(10h15-11h45) : Dionysos – La pyramide humaine (extraits) – Documents INA.
Déjeuner buffet (11h45 – 13h15)
Communications première séance (13h30-15h)
Modérateur/discutant :
Séverin Blanchet (France), cinéaste, opérateur, Ateliers Varan
Intervenants :
Émilie Houssa (Canada), doctorante, études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal (UQAM)
La fiction documentaire
Gilles Mouëllic (France), professeur, études cinématographiques et musique, Université Rennes 2
Un héritage de Jean Rouch improvisateur : rituels et débordements dans le cinéma de Rabah Ameur-Zaïmeche
Jamie Berthe (USA), doctorante, department media, culture and communication, New York University
On Innovation and Imagination in the Work of Jean Rouch and Jean-Pierre Bekolo : Engaging an Aesthetic of Opening and Encounter
Innovation et Imagination dans les oeuvres de Jean Rouch et de Jean-Pierre Bekolo : une esthétique de l’ouverture et de la rencontre
Communications deuxième séance (15h15-17h30)
Modérateur/discutant :
Hélène Jimenez (France), directrice de l’Association des cinémas de recherche d’Île-de-France et déléguée régionale Lycéens et Apprentis au cinéma
Intervenants :
Faye Ginsburg (USA), professeur d’anthropologie, directrice, Center for Media, Culture & History, New York University
First Nations/First Features : Cultural Creativity and Cultural Rights on and off Screen
Johannes Sjöberg (Suède), maître-assistant, études cinématographiques, Université de Manchester
Ethnofiction and Beyond : the Legacy of Projective Improvisation in Ethnographic Filmmaking
Ana Lucia Ferraz (Brésil), anthropologue, laboratoire d’image et son en anthropologie, Université de Sao Paulo
L’ethnofiction dans l’étude sur le genre au Brésil
Pause café (17h-17h30)
Débat (17h45-19h45)
Modérateur/discutant :
Marie-Pierre Duhamel Muller (France), programmatrice, membre du comité de sélection de la Mostra Cinéma de la Biennale de Venise
Participants :
Gueorgui Balabanov (Bulgarie), cinéaste
Jean-Pierre Bekolo (Cameroun), cinéaste.
Claudio Pazienza (Belgique), anthropologue, cinéaste
Guy Seligmann (France), président de la Société civile des auteurs multimedia
Claire Simon (France), cinéaste
Dominique Villain (France), monteuse, enseignante (montage et esthétique du film), Université de Paris VII
Soirée Projection et conclusion du colloque (20h00-22h00)
Folie ordinaire d’une fille de Cham (1987) – 80’
Archives INA – 40’
En présence de Jenny Alpha-Villard, Sylvie Laporte, Daniel Mesguich.
Communicants n’ayant pu se rendre au colloque :
Renato Athias (Brésil), professeur, Université Fédérale du Pernambouc, anthropologue, cinéaste.
Altérité et échange d’images : les peuples indigènes du Brésil et les organisations françaises de coopération internationale.
Bani Khoshnoudi (Iran), cinéaste, productrice.
Reliving Migrations, Resolving Dislocation.
Victoria Chistyakova (Russie), directrice, département cinéma : culture et nouvelles technologies de la communication, Institut russe pour la recherche culturelle.
Visual Anthropology in the Context of Filmic Manipulations : Between Expressiveness and Objectivity.
Évènement organisé par :
le Comité du film ethnographique en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du cinéma – Archives françaises du film et le Centre national de la recherche scientifique.
En partenariat avec :
Ambassade du Danemark, Bibliothèque publique d’information (Centre Pompidou), Centre culturel franco nigérien – Jean Rouch (Niamey), CERIMES, Centre Wallonie Bruxelles (Paris), Cinéma du réel, Culturesfrance, Éditions Montparnasse, EHESS, Fête de la Science, Images en bibliothèques, Institut national de l’audiovisuel, Institut de recherche pour le développement, Le mois du film documentaire, Ministère de la culture et de la communication, Ministère de la Culture, des arts et loisirs (Niger), Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mouvement, Muséum national d’histoire naturelle, Région Île-de-France, Société civile des auteurs multimedia, Wallonie Bruxelles International.
Le Comité du film ethnographique remercie tout spécialement pour leur aide : Jamie Berthe, Tom Briaud, Barberine Feinberg, Sandrine Leduc, Javier Packer-Comyn, Eve Taillez.
Tarifs spectateurs
Samedi 14, dimanche 15, lundi 16 soir, mercredi 18 soir et vendredi 20 : entrée libre dans la limite des places disponibles
Du lundi 16 au jeudi 19 novembre
Tarif normal semaine : 100€
Tarif journée : 20€
Tarif réduit semaine : 50€
Tarif réduit journée : 10€ (Membre du CFE, postdoc, étudiant,chômeur, retraité sur présentation d’un justificatif)