Troyens / Τρώες

retour jour par jour / back to day by day retour films de A à Z / back to A to Z films
Troyens4Τρώες
Troyens – Une vie de Constantin Cavafy (1863-1933)
Grèce-Royaume-Uni | 1989 | 33 min | vostf
Un film de : Constantin Giannaris (Grèce)
 
À partir d’un matériau autobiographique tourné en super 8, le cinéaste donne à voir la vie et l’œuvre du grand poète grec Constantin Cavafy (1863-1933). Rythmées par la lecture de seize poèmes, ces images en noir et blanc égrenées au fil des ans en Europe méridionale proposent un regard à la subjectivité pleinement revendiquée.
 
An insight into the life and work of Greek poet Constantin Cavafy (1863-1933) from the filmmaker’s autobiographical super 8 footage.
 
Né en 1959 à Sydney, Constantin Giannaris grandit entre Athènes, le Péloponnèse et l’Australie et débute en 1988 sa carrière de cinéaste en Angleterre où il réalise cinq moyens métrages (Jean Genet is Dead, Troyens, Caught Looking, North of Vortex, Une place au soleil), trois documentaires pour la télévision, notamment dans le cadre des programmes de Channel Four, et en 1995 le long métrage 3 Steps to Heaven (sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes). De retour en Grèce au milieu des années 1990, il trouve un pays bouleversé par l’inversion des flux migratoires et tourne Du bout de la ville (1998), Quinze août (2001, en compétition officielle au Festival de Berlin), Otage (2005) et Un homme à la mer (2011).

Images : Duncan Reekie, James Welland, Constantin Giannaris
Montage : Constantin Giannaris, Phil Woodward
Production : Centre du Cinéma Grec, The Arts Council of Great Britain
Distribution : Constantin Giannaris – congiann@gmail.com